Ascension Mt Fuji

Levé 05h30, taxi à 06h00 direction "Fuji Subaru Line Start Station" (voir sur la carte ci-dessous), bus à 06h20 (consultez le guide pour plus d'informations utiles : plans des trails, horaires de bus, ...), arrivée à la 5ème station ("Mt. Fuji Subaru Line 5th Station" sur la carte) un peu avant 07h30.
La plupart des gens gravissent le Mt Fuji en fin de journée (dont une partie de la nuit), dorment dans un des refuges sur le trajet et se lèvent vers 01h00 du matin pour rejoindre le sommet et assister au lever du soleil. Pour la plupart des japonais, la montée est une réelle procession; il y a des jeunes enfants et des gens très âgés, c'est pourquoi la montée est lente et il est difficile d'aller à son propre rythme. Il est possible de mettre 2 à 3 heures juste pour faire le dernier kilomètre (de nuit). Il faut réserver une place dans un des gîtes longtemps à l'avance, mais il faut aussi tenir compte de la météo ce qui n'est pas complètement compatible !
Donc, au vu de la météo, du fait de peu dormir si on le fait de nuit (inutile d'ajouter de la fatigue) et de l'affluence en pleine nuit, nous avons décidé de faire l'ascension de jour. On l'a fait de manière plutôt sportive mais ça se fait sans trop de difficultés; il faut juste prévoir suffisamment d'eau (vous pouvez en acheter tout au long du parcours, même en haut), un vêtement chaud pour le sommet ... et des genoux en bon état pour la descente :-) !

La 5ème station est à 2300m d'altitude, on peut y monter en voiture mais le bus est une bonne option. Quelques vues de la station, de la vallée et du sommet du Mt Fuji (sans nuage pour le moment) depuis la 5ème station :

Départ de la 5ème station à 07h50 ... nous empruntons le Yoshida Trail. Il y a un peu plus de 7km de montée jusqu'au sommet. Le premier kilomètre est une sorte de route assez large jusqu'au panneau YO22 :

Ensuite, c'est la montée . Pour information, le jour de notre ascention, il y avait la 71st annual Fuji Mountain Race, une course de 21km qui arrive au sommet du Mt Fuji. Heureusement, l'accès au sommet reste ouvert à tout le monde ... on doit juste se décaler pour laisser passer les coureurs. Les nuages commencent à cacher le sommet.

On passe devant des refuges :

On entre dans les nuages ... la fraîcheur se fait sentir

On arrive au niveau du cratère et du sanctuaire shinto "Kusushi Shrine" (voir la carte ci-dessous), c'est l'arrivée de la course mais il faut encore faire le tour du cratère pour rejoindre le sommet. Notre fils est arrivé à 10h40 bien épuisé et nous sommes arrivés échelonnés entre 11h00 et 11h20 ... on est monté d'un très bon pas, sans véritable pause (la présence des coureurs a bien aidé). Avant d'aller plus loin, nous nous sommes mis à l'abri et avons acheté quelques bols de riz bien chaud.

Plan du sommet :

Après une bonne pause, les nuages ont commencé à partir et l'on pouvait voir le sommet de l'autre côté du cratère :

Direction le sommet en passant par la gauche du cratère et le sanctuaire shinto "Fujisan Hongu Sengen Taisha Shrine Okumiya"

Enfin au sommet !

Retour en passant de l'autre côté du cratère en terminant la boucle

Descente et retour à la 5ème station. Presque 2h30 de descente qu'on a trouvée très longue et éprouvante pour les genoux de certains.

Nous sommes arrivés un peu avant 16h00 à la 5ème station. Comme il y avait pas mal de monde pour prendre les bus, nous avons attentu presque 1 heure pour pouvoir prendre le bus direction la gare de Kawaguchiko, puis le train direction Tokyo depuis la gare du Mt Fuji. Dernière vue du Mt Fuji depuis la gare du même nom :


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Pas de balade nocturne, juste un petit repas dans le train et une nuit bien méritée !